Cambriolages en Dordogne : « Une légère hausse classique à l’approche des fêtes » dit le patron des gendarmes

Selon France Bleu, les cambriolages sont en légère hausse en Dordogne ces dernières semaines, confirme le patron des gendarmes de la Dordogne, le colonel Louis Pauty sur France Bleu Périgord ce jeudi matin. Mais c’est aussi parce que l’année dernière a été calme avec les confinements.

« Nous observons une légère hausse des cambriolages sur le département ces dernières semaines », confirme le colonel Louis Pauty, le patron du groupement de gendarmerie de la Dordogne qui était l’invité du 6-9 de France Bleu Périgord ce jeudi 9 décembre. Un phénomène « qui s’explique par la comparaison avec 2020 puisqu’avec la baisse de l’activité économique, les gens restant beaucoup à domicile, on avait beaucoup moins de cambriolages ». Il assure que les cambriolages sont en hausse de façon habituelle aux mois de novembre et décembre : « La délinquance tente de s’approprier les bien pour les revendre, pour réagir aux fêtes de fin d’année ».
Hausse autour de Périgueux, baisse autour de Bergerac et Sarlat
Tous les secteurs de Dordogne ne sont pas touchés pareil, selon le patron des gendarmes : « Par exemple sur le secteur de la compagnie de Périgueux, on a une augmentation singulière, mais on a une baisse sur le Sarladais ou sur le Bergeracois ». Qui fait ces cambriolages ? « Ce sont d’abord des délits d’opportunité, ce n’est pas aussi organisé que l’on ne croît ». Des gens qui sonnent à la porte, repèrent une fenêtre restée ouverte.
Louis Pauty passe un message de prévention : « Il faut tout verrouiller, être attentifs par rapport aux personnes qui se présentent chez soi et qu’on ne connaît pas, souvent ils viennent pour voir si vous êtes là ou pas, et parfois ils vous proposent un service de façon abusive ». Il faut dans ces cas-là repérer des éléments d’identification, plaque d’immatriculation, manière de s’habiller, comportement ou accent.