Recrudescence de cambriolages dans les Côtes-d’Armor, en particulier autour de Guingamp

Depuis le début du mois de février 2022, la gendarmerie des Côtes-d’Armor constate une hausse du nombre de cambriolages dans le département. Les voleurs visent les résidences principales et les commerces.
Une trentaine de résidences principales et vingt-cinq commerces cambriolés : depuis le début du mois de février 2022, les appels pour des cambriolages reçus par la gendarmerie des Côtes-d’Armor se multiplient.
La gendarmerie explique, en partie, cette recrudescence, par un effet post-confinement. Par rapport à février 2021, les atteintes aux biens sont en hausse de 37 %, mais il y en a une centaine de moins, en comparaison à février 2020, avant le premier confinement. « Les restrictions s’estompent, les gens ressortent, ne ferment pas forcément leurs portes, et les cambrioleurs en profitent. »
Numéraire, bijoux, matériels informatiques…
Un secteur est particulièrement touché, celui de Guingamp et ses communes limitrophes. Les maisons sont « visitées » exclusivement de jour, les voleurs s’emparent de numéraire, des bijoux, de petits matériels informatiques, de nourriture.
Autour de Dinan, à Quévert et Trélivan en particulier, ainsi que sur la côte, plusieurs cambriolages ont également été signalés ces derniers jours. Ailleurs dans le département, « les communes visées sont très éparses ».
Des vols d’opportunité
La gendarmerie rappelle que pour lui permettre de faire les constatations nécessaires à l’ouverture d’une enquête, il convient de ne rien toucher, ni ranger, avant l’arrivée des forces de l’ordre. Sinon, retrouver les auteurs devient très compliqué.
À ce stade, le groupement de gendarmerie des Côtes-d’Armor privilégie des « vols d’opportunité ».