Vague de cambriolages dans l’agglo de Rouen : « Aucune commune n’est épargnée »

Une hausse des cambriolages a été observée ces dernières semaines sur l’ensemble des territoires de l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime). Précisions.

Policiers, municipalités et habitants de l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime) ont constaté depuis plusieurs semaines une recrudescence des cambriolages à l’échelle du territoire. « Ces derniers temps, il y a un phénomène qui touche toute l’agglomération, que ce soit rive droite, rive gauche ou dans les hauteurs », constatait il y a peu une source judiciaire, auprès de 76actu.

Début décembre 2021, des messages d’alertes avaient également été lancés sur les réseaux sociaux par des habitants Bois-Guillaume après une série d’effractions et de vols dans des domiciles. « Il y a toujours eu des cambriolages, mais depuis quelque temps, ça prend des proportions considérables », note Fabien, qui habite dans le quartier Les Bocquets. Lui-même a été volé : « Ils m’ont pris des décorations dans le jardin, mais ne sont pas rentrés à l’intérieur », relate-t-il.

Plusieurs de ses voisins ont été ciblés, de même que des habitations aux abords du quartier Les Portes de la Forêt et de la rue des Canadiens. « On constate en effet des cambriolages dans le secteur de Bois-Guillaume », confirmait alors une seconde source judiciaire, écartant toutefois la notion de forte « recrudescence ».

« Vague » de cambriolages, mais pas d’ « explosion »

Face à ces constatations, plusieurs municipalités de la Métropole de Rouen – Sotteville-Lès-Rouen, Grand-Quevilly et Bois-Guillaume – ont été sollicitées afin de faire un point sur la situation. Le premier constat est le suivant : actuellement, il y a bien une vague de cambriolages, qui n’épargne, semble-t-il, aucun territoire. Le second est que les villes écartent l’idée d’une « explosion » en comparaison des années précédentes. 

Théo Perez, le maire de Bois-Guillaume, explique faire un bilan quotidien au sujet des cambriolages auprès du brigadier chef de la police nationale, installé sur la commune. « Est-ce qu’il y a des cambriolages à Bois-Guillaume : oui », répond-il. Mais selon lui, ce n’est pas un phénomène nouveau, et « il n’y en a pas plus dernièrement ». Il s’appuie sur les données chiffrées de la municipalité. « En 2019, nous avions relevé 169 faits de cambriolages. Il y en a eu 91 en 2020, une année particulière avec le Covid et les confinements. Mais en 2021, il y en a eu pour le moment 75. » 

L’évolution du nombre de cambriolages en France Métropolitaine. Sources : SSMSI, bases des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie (©Cambriolages du rapport  » Insécurité et délinquance 2020 : bilan statistique » / Ministère de l’Intérieur)

Il reconnaît toutefois que depuis deux semaines, beaucoup de communes, à l’instar de Bois-Guillaume, font face à une recrudescence des larcins. « Les cambrioleurs ont une organisation méthodique. Une personne à pied passe dans un quartier, cambriole parfois plusieurs maisons, avant d’être récupérée par un complice, stationné dans une voiture banalisé. » Une pratique qui les rend difficiles à intercepter. 

« Les cambriolages ont leur saisonnalité »

Le constat est relativement identique chez les municipalités voisines. « Sur 2021, au Grand-Quevilly, il y a moins de cambriolages qu’en 2020. Il y en avait eu 71 sur les dix premiers mois, contre 46 cette année », constate Nicolas Rouly, le maire. Le chiffre risque cependant de croître, puisque une part importante des cambriolages se produisent lors des deux derniers mois de l’année.

« En effet, les cambriolages ont leur saisonnalité », commente l’élu. Il l’explique selon deux raisons : « Premièrement, c’est la période où des cadeaux s’accumulent dans les foyers. C’est évidemment une motivation pour les cambrioleurs. Enfin, c’est également une saison où la nuit tombe plus tôt, lorsque la population n’est pas encore rentrée du travail. »

Et le maire d’ajouter : « Oui la période est propice, et oui, il faut se protéger. » Lors du dernier conseil municipal, a été notamment décidé le déploiement de 18 caméras supplémentaires dans la commune, et ce dès l’année prochaine. « Nous passons à un total de 53 caméras », précise la municipalité.

Renfort de la police nationale

Cependant, et malgré des dispositifs mis en place, la commune réclame davantage de soutien de la police nationale. Dès le 1er janvier 2022, 60 nouveaux policiers doivent arriver en renfort sur la circonscription de Rouen-Elbeuf. Théo Pérez, le maire de Bois-Guillaume, attend lui aussi davantage de présence de la part de l’État.

Ce même souhait résonne également du côté de la commune de Sotteville-lès-Rouen. « Ces effectifs contribueront à renforcer notre dispositif de lutte contre les cambriolages », note la Ville, qui confirme faire face à une vague de cambriolages depuis plusieurs semaines. « Nous sommes entre 2,5 et 3 cambriolages par semaine, là où nous étions plus à une moyenne de 2 sur la même période, en 2019 », détaille la municipalité, précisant toutefois ne pas avoir remarqué de « grosse série ». 

Se prémunir face aux cambrioleurs

De même que pour les autres communes du territoire, Sotteville appelle à une vigilance toute particulière de sa population. « Les opérations tranquillité vacances sont mises en place toute l’année. On propose aux habitants de s’inscrire et la police municipale peut passer s’ils ne sont pas chez eux pendant des congés », insiste la Ville.

Face à la recrudescence observée à l’échelle du territoire, la gendarmerie de Seine-Maritime recense les bonnes pratiques à adopter. « Les cambrioleurs savent que les cadeaux de Noël sont arrivés, alors il faut faire attention particulièrement attention à bien verrouiller les accès aux maisons et aux garages, même lorsque l’on est chez soi ». L’idée directrice est d’éviter au maximum de rendre la tâche aisée aux voleurs. 

D’autres conseils sont également listés sur le site de le gendarmerie nationale, comme le fait de ne pas indiquer vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux ou encore d’éviter les signes révélant votre absence.

Partager

Laissez un commentaire