Val-d’Oise. Une équipe de cambrioleurs serbes arrêtée par les gendarmes

Soupçonnés de treize faits de cambriolages commis dans le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne et l’Oise, deux Serbes ont été interpellés par les gendarmes.
Ils avaient écumé plusieurs départements de la région parisienne dont le Val-d’Oise. Venus des pays de l’Est, une équipe de cambrioleurs avait réalisé une série de vols par effraction aux domiciles de particuliers en ce début d’année. En à peine un mois d’enquête, les gendarmes ont mis un terme à leur activité en interpellant les deux principaux membres du groupe la semaine dernière.
Trois cambriolages à Chaumontel
L’affaire commence le 12 janvier. Les militaires sont informés de trois cambriolages commis au cours de la même journée aux domiciles d’habitants de Chaumontel. En visionnant les images enregistrées par les caméras de vidéosurveillance de la ville, les enquêteurs repèrent un véhicule avec à son bord deux individus au comportement suspect. Un témoin leur indique, par ailleurs, avoir entendu deux hommes parler au téléphone dans une langue étrangère de type pays de l’Est.
Des éléments qui laissent penser qu’il s’agit d’une équipe « organisée, active et mobile », indiquent les gendarmes de la section de recherches (Sr) de Versailles saisie de l’affaire sous la direction du procureur de la République de Pontoise. Leurs investigations leur permettent de rapidement remonter la trace du véhicule de Chaumontel.
Celui-ci est retrouvé stationné à proximité d’un hôtel de Seine-Saint-Denis. Une filature est alors mise en place ce qui permet aux gendarmes de mettre au jour la manière d’opérer de l’équipe de cambrioleurs.
Repérages appuyés
Agissant systématiquement au nombre de 2 à 4, ces derniers effectuent des repérages appuyés dans les zones pavillonnaires, puis sonnent aux portes des pavillons ciblés pour s’assurer que personne ne se trouve à l’intérieur. Ils agissent alors en l’espace de quelques minutes seulement, pénétrant dans la maison par effraction et prenant rapidement la fuite avec leur butin.
Au fil de leurs nombreuses surveillances, les deux principaux protagonistes, « le noyau dur de l’équipe », relève la Sr, sont identifiés. Il s’agit de deux Serbes, l’un d’eux étant déjà connu pour des faits de vols par effraction en France, mais également à l’étranger où il est activement recherché.
Une trentaine de gendarmes mobilisés
Les enquêteurs de la Sr décident de passer à l’action le 14 février, montant une vaste opération en coopération avec le groupe d’observation surveillance d’Île-de-France et le groupement de gendarmerie du Val-d’Oise. Une trentaine de militaires sont ainsi mobilisés. Après avoir suivi les malfrats jusqu’en Seine-et-Marne où ils commettent un nouveau cambriolages, les gendarmes interceptent les deux hommes, un majeur et un mineur, au retour de leur périple, dans le Val-de-Marne. Dans leur voiture sont retrouvés des paires de gants ainsi que plusieurs tournevis.
Détention provisoire
Au total, les gendarmes leur ont imputé treize faits de cambriolages commis dans le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne et l’Oise pour un préjudice estimé à 30 000 euros. Déféré devant le magistrat du parquet de Pontoise le mercredi 16 février, le majeur a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt du Val-d’Oise, à Osny, dans l’attente de son jugement en mars. Le second, étant mineur, a été laissé libre après avoir reçu une convocation devant un juge des enfants.